Découvrir la Martinique

Pointe à Bibi

En arrivant sur Tartane, on prend la petite route à gauche vers le quartier Fond Bazille et la Pointe à Bibi. On arrive devant une maison ronde où l'on peut se garer et descendre vers la (les) plage sauvage de la Pointe à Bibi.

pointe à bibi

pointe à bibi

pointe à bibi

pointe à bibi

Du parking on a aussi une vue panoramique sur la baie de Tartane:

baie de Tartane

Baie du Trésor

Petite plage de sable cachée au fond de la baie et de la mangrove.

baie du trésor

eau claire

L'accès se fait en sortant du chemin de du tour de la Caravelle, soit à travers la mangrove, soit par la langue de terre qui descend jusque vers la mer

mangrove

magrove

magrove

mangrove

Le parking est proche des ruines du chateau Dubuc

ruines du chateau Dubuc

Le bourg de Tartane

Le village de Tartane vaut bien quelques passages, avec ses yoles de pécheurs et ses petits commerces locaux. La plage du bourg et de la Bréche ne sont pas idéales pour se baigné, la baie de Tartane garde les eaux de ruissellements du village, autant aller à l'Anse l'Etang, aux Surfeurs ou à la Pointe à Bibi !

Le ponton et l'ilet

Yoles

Des pélicans !

On trouve aussi le matin les pécheurs qui vendent leurs poissons et langouste. Par contre il vaut mieux prendre des poissons pélagiques (tazard, bonites, ....) plutôt que des poissons de roches comme nous :$ (à cause du chlordécone, même si ponctuellement ça n'aura pas d'incidence sur la santée ...)

poisson

baie de Tartane

La plage des Surfeurs

Spot de surf de Tartane, une petite baignoire est protégée par la caille, une bande de rocher sur laquelle les vagues finissent de se casser. Attention aux oursins pour traverser ! Entre cette caille et la barrière des vagues, on peut croiser des langoustes dans les trous, à 2-3m de profondeur.

plage et caille des surfeurs

surfeurs

vagues des surfeurs